Rien ne vaut un bon exemple. Aussi je vous propose de commencer sur un blues, puisque les lignes de blues sont parfaitement adaptées aux débutants, en ce sens que le rythme est lent, et le nombre d'accord faible. Attention! Ca ne veut pas dire qu'il est facile d'improviser un beau blues, au contraire! On peut s'inspirer pour cela des maîtres comme Jimmy Hendrix ...
Considérons une suite de trois accords: |LAm7|,| RE7|,| LAm7|,| MI7/RE7|,|LAm(3)/MI7(1)|.
Vous reconnaissez là une suite pas si classique de blues, qui alterne accords mineurs et septièmes.
Lorsque la guitare rythmique commence la première mesure, on doit improviser en LAm7. Comme le LA mineur est relatif de DO, on improvise suivant les schémas de l'accord de DO. La gamme relative LA mineur ne se différencie de DO que d'une note: DO = DO MI SOL, LAm = LA DO MI. Les notes SOL et LA sont communes des deux improvisations en LA et DO. Les schémas sont donc aussi communs aux deux accords. Il faut dans un premier temps apprendre sur le bout des doigts les schémas d'improvisation (donnés plus loin). Ils se succèdent dans un ordre immuable qui est celui donné dans la grille d'improvisation. A chaque schéma correspond un emplacement précis des doigts. Et, selon la case de démarrage, donc l'endroit sur le manche où vous placez votre schéma, vous improvisez dans tel ou tel accord.
Les "blue-notes" sont des notes qui sonnent faux! Elles sont jouées dans une descente rapide des notes, mais si vous finissez votre descente sur l'une de ces notes, vous vous apercevrez vite qu'elle sonne faux. Ceci dit, il y a deux catégories de blue-note. La première catégorie est harmoniquement proche et sonnera moins faux que la deuxième catégorie. Par exemple en LAm, le SI est une blue-note acceptable, bien que n'étant pas une note première de l'accord de LAm relatif du DO. Le SI est la seconde, et appartient donc à l'accord de 9° de LA, pour lequel la grille se rapporte à d'autres schémas. Mais si vous jouez un SIb, cela sonnera carrément faux! J'ai volontairement choisi un blues alternant accords mineurs et majeurs, car lorsque vous vous exercerez à improviser dans les trois gammes LAm, MI7 et RE7, vous entendrez distinctement le changement de tonalité.
Chaque schéma est associé à
un nom qui correspond à l'accord formé par les positions
références données dans la grille d'improvisation,
pour un barré mis à la case 0. Ainsi les schémas sont
nommés #MI-RE-DO-LA-SOL# en majeur et mineur relatif, et MI7, RE7,...
en 7° sous entendue mineure.
Principe d'utilisation de ces schémas:
Lorque vous regardez la table des schémas
d'impro (donnée ci-après), vous voyez que la position LA
est associé à l'ensemble des notes suivantes, qu'il faudra
jouer à partir de la case 3, puisque l'on joue cette position pour
un accord de DO suivant la position LA, donc avec le barré en case
3:
Pour improviser en LAmineur on improvise en DO, on joue donc les notes du schéma ci-dessus, suivies des notes des schémas suivants dans la grille d'impro: soit SOL, MI, RE, DO pour les positions de référence. Sur le schéma de LA, les blue-notes de premier ordre sont indiquées en rouge. En se faisant suivre les schémas les uns derrière les autres vous devez obtenir la répartition des notes suivantes:
On adopte le même principe pour les accords
de MI7 et RE7, en utilisant cette fois les schémas de 7°. A
vous de vous entrainer! Ne vous découragez pas, au début,
on a l'impression de jouer tout le temps faux, ou de ne pas avoir assez
de temps pour commuter d'une suite de schémas à une autre.
Si vous vous entrainez régulièrement cela viendra vite, et
bientôt vous aurez l'impression de commencer à savoir improviser.